Même si les enseignants de français sont en forte demande en Colombie-Britannique, les meilleures opportunités professionnelles sont très convoitées. Afin de vous détacher du lot, votre candidature devrait aller au-delà de votre aisance en français, et démontrer vos compétences en enseignement ainsi que les valeurs qui font de vous le pédagogue que vous êtes.
Un directeur d’école francophone à qui nous avons parlé a dit : « Ça ne sert à rien d’embaucher une personne qui peut parler français, mais qui ne sait pas enseigner. Je veux connaître les expériences empreintes de succès des candidats et constater que le candidat est familier avec le programme scolaire de la province. »
Les éducateurs compétents
Toutes les écoles veulent des éducateurs compétents. Votre candidature devrait montrer vos compétences et, tout spécialement, votre aptitude à :
- Travailler en équipe
- Recevoir et intégrer de la rétroaction
- Utiliser une variété de stratégies éducatives
- Adhérer aux visions du district scolaire et les appliquer
- Intégrer la technologie dans l’enseignement
- Adapter son programme pour la diversité
- Bâtir une relation de partenariat avec les parents
Connaître le curriculum de la Colombie-Britannique
Les employeurs veulent savoir si vous connaissez bien le curriculum de la Colombie-Britannique. Informez-vous sur les compétences centrales (Core Competencies) et le curriculum basé sur les concepts et les compétences de la province.Familiarisez-vous avec les grandes idées qui orientent l’enseignement de vos matières. Il est primordial d’avoir une compréhension approfondie de l’approche de la Colombie-Britannique et des valeurs qui guident les éducateurs. Cela inclut de bien comprendre les méthodes d’enseignement destinées aux communautés autochtones et d’assurer l’apprentissage des populations issues de la diversité.
Ces valeurs et compétences portent en elles-mêmes autant d’importance, si ce n’est pas plus, que votre aisance en français ou une expérience d’enseignement antérieure. Rappelez-vous qu’un employeur ne vous embauchera pas parce que vous parlez français. Il vous engagera parce qu’il pense que vous serez un enseignant extraordinaire. Démontrez votre capacité à enseigner et vos valeurs à titre d’éducateur.
Vous souhaitez enseigner dans une région précise de la Colombie-Britannique ?
Consultez notre page de recherche d’offres par région ici.