Dans le cadre du mois de la Francophonie, nous avons eu le plaisir de rencontrer Camille, une étudiante française dont le parcours vers l’enseignement en Colombie-Britannique est à la fois inspirant et instructif. Camille nous livre son expérience, ses défis et ses conseils pour toutes celles et tous ceux qui envisagent une carrière similaire.
Processus d’immigration et de demande :
Pouvez-vous partager votre expérience du processus d’immigration au Canada et de candidature à des postes d’enseignant.e en Colombie-Britannique ?
Mon parcours d’immigration a débuté bien avant ma recherche d’emploi. « En janvier 2023, je suis arrivée en Colombie-Britannique pour un stage de certification grâce à mon programme de Master FLE/S. Peu avant la fin de mon stage, j’ai passé un entretien et obtenu un permis de travail fermé ‘Mobilité Francophone’ pour commencer à enseigner à la mi-février 2024. »
Avez-vous fait face à des défis au cours du processus de candidature, et si oui, comment les avez-vous surmontés ?
« Le principal défi était que mon employeur débutait le processus de sponsorisation pour un permis de travail en mobilité francophone. Grâce à l’aide de Cheryl Edge et des retours d’expérience d’autres personnes, j’ai surmonté ces difficultés et obtenu mon permis. »
Qualification et Certifications:
Quelles démarches avez-vous entreprises pour satisfaire aux exigences d’enseignement en Colombie-Britannique, comme les compétences linguistiques et les certifications ?
Pour répondre à ces exigences, je suis venue me former directement en Colombie-Britannique. Ayant fait des études en Lettres et Anglais en France, j’ai ensuite candidaté au programme de et la Simon Fraser University. Grâce à mes études et à ma participation au Programme de Développement Professionnel à SFU , j’ai obtenu .
Conseils pour les éducateurs internationaux :
Avez-vous des conseils pour les étudiants ou éducateurs internationaux souhaitant immigrer au Canada pour enseigner ?
S’y prendre suffisamment à l’avance, constituer un réseau, et envisager de venir se former directement sur place sont des conseils importants. Il est également essentiel d’être ouvert d’esprit et prêt à s’adapter à un nouveau système scolaire et universitaire. Je souligne également l’importance de la familiarité avec la région avant l’installation, facilitant ainsi l’adaptation une fois sur place. J’ai moi-même pu visiter la province à plusieurs reprises avant de vouloir m’y installer et commencer ma carrière d’enseignante.
Le parcours de Camille pour devenir enseignant en Colombie-Britannique illustre non seulement son engagement, mais aussi l’importance croissante des enseignants francophones dans la province. En effet, cela met en évidence les opportunités offertes aux éducateurs internationaux francophones. Ainsi, les ressources disponibles peuvent vous aider à trouver des informations adaptées à votre situation spécifique.
Voir les opportunités d’emploi actuelles