Que vous soyez un francophone aspirant à devenir enseignant en Colombie-Britannique ou simplement curieux de découvrir le jargon spécifique à l’éducation en français, nous sommes là pour vous guider. Naviguer dans le monde de l’enseignement peut être complexe, surtout lorsqu’il s’agit de comprendre la terminologie spécifique. Ce glossaire pour les enseignants au Canada a pour but de démystifier certains termes clés que vous rencontrerez dans le domaine de l’enseignement en français au Canada. Utilisez ce glossaire pour les enseignants comme une référence essentielle pour mieux appréhender ce vocabulaire spécialisé.
Les programmes de français et l’immersion française
- Core French / Français de base : Enseignement de base du français pour les non-francophones.
- Intensive French / Français intensif : Enseignement accéléré du français sur une courte période.
- French Immersion / Immersion française : Enseignement principalement en français, plongeant les élèves dans la langue.
- Francophone Program / Programme francophone : Éducation pour les élèves dont la langue maternelle est le français, offerte uniquement dans les écoles du Conseil scolaire francophone (CSF).
- Early French Immersion (EFI) / Immersion Française Précoce (EFI): Enseignement en français commençant à la maternelle ou en première année.
- Late French Immersion (LFI) / Immersion Française Tardive (LFI): Enseignement en français commençant en sixième ou septième année.
- Dual Track School / École à Double Voie : École offrant à la fois des programmes d’immersion française et des programmes en anglais.
- Single Track School / École à Parcours Unique : École offrant uniquement de l’immersion française ou un enseignement en français.
- FSL (French as a Second Language) / FLS (Français Langue Seconde): Programmes pour les non-francophones, incluant le français de base et l’immersion.
Certifications et qualifications
- French Proficiency Test / Test de Compétence en Français : Évaluation de la compétence en français pour les enseignants.
- DELF (Diploma in French Language Studies) / DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) : Certification de compétence en langue française, du niveau débutant à intermédiaire.
- DALF (Diploma in Advanced French Language) / DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) : Diplôme de compétence avancée en français (niveaux C1-C2).
- TEF (Test of French Evaluation) / TEF (Test d’Évaluation de Français) : Évaluation générale du français pour les non-francophones.
- TCF Canada (Test of Knowledge of French for Canada) / TCF Canada : Évaluation de la compétence en français pour l’immigration au Canada.
- TFL (Test of French as a Second Language) / TFL (Test de Français Langue Seconde) /: Évaluation de la compétence en français pour les élèves des écoles publiques.
- BC Ministry of Education Certification / Certification du Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique: Certification officielle pour l’enseignement en Colombie-Britannique.
- TRB (Teacher Regulation Branch) / TRB (Direction de la Réglementation des Enseignants) : Organisme régissant la certification des enseignants en Colombie-Britannique.
- COQ (Certificate of Qualification) / COQ (Certificat de Qualification): Certification délivrée par le TRB.
- Linguistic Competencies / Compétences Linguistiques : Compétences en compréhension et en utilisation de la langue.
- Equivalency / Équivalence : Reconnaissance des qualifications internationales.
- French Language Competency Requirement / Exigence de Compétence en Langue Française : Exigence de compétence en français pour les enseignants d’immersion française.
- Professional Development Program (PDP) / Programme de Développement Professionnel (PDP) : Programme post-baccalauréat pour les futurs enseignants.
- LOP (Letter of Permission) / LOP (Lettre d’Autorisation) : Autorisation d’enseigner sans certification complète.
- TTOC (Teacher Teaching on Call) / TTOC (Enseignant Suppléant) : Enseignant suppléant dans le système scolaire de la Colombie-Britannique.
Organismes éducatifs et soutien
- BCPSEA (British Columbia Public School Employers’ Association) / BCPSEA (Association des employeurs des écoles publiques de la Colombie-Britannique) est l’organisation qui représente les employeurs des écoles publiques en Colombie-Britannique.
- BCTF (British Columbia Teachers’ Federation) / BCTF (Fédération des Enseignants de la Colombie-Britannique) : Syndicat représentant les enseignants des écoles publiques en Colombie-Britannique.
- CASLT (Canadian Association of Second Language Teachers) / CASLT (Association canadienne des enseignants de langues secondes) : Soutient les enseignants de langues secondes.
- Pro-D (Professional Development) / Pro-D (Développement Professionnel) : Formation continue pour les enseignants.
Types et structure des écoles
- Public Schools / Écoles Publiques : Écoles financées par le gouvernement suivant le programme provincial.
- Independent Schools / Écoles Indépendantes : Écoles privées fonctionnant indépendamment du système public.
- Indigenous Schools / Écoles Autochtones : Accent sur la culture et les langues autochtones.
- CSF (Francophone School Board) / CSF (Conseil scolaire francophone) : Conseil scolaire francophone en Colombie-Britannique.
- School District / District Scolaire : Zone géographique gérant les écoles publiques.
- School Board / Commission Scolaire : Organisme élu gouvernant les districts scolaires.
- Superintendent / Surintendant : Directeur général d’un district scolaire.
- Principal / Directeur d’École : Administrateur en chef d’une école.
Programme d’études et enseignement
- BC Curriculum / Programme de l’Éducation en Colombie-Britannique : Normes et résultats d’apprentissage provinciaux pour l’éducation.
- Core Competencies / Compétences Clés : Domaines clés d’apprentissage dans le programme de la Colombie-Britannique.
- Teachable Subjects / Matières Enseignables : Matières qu’un enseignant est qualifié pour enseigner.
- Personalized Learning / Apprentissage Personnalisé : Adaptation de l’éducation aux besoins individuels des élèves.
- Special Education / Éducation Spéciale : Soutien pour les élèves ayant des besoins d’apprentissage divers.
Soutien aux élèves et évaluation
- Inclusion : Assurer un accès et une participation équitables à l’éducation.
- Safe and Caring Schools / Écoles Sécuritaires et Bienveillantes : Politiques promouvant un environnement respectueux et inclusif.
- Report Card / Bulletin Scolaire : Document rapportant les progrès et les réalisations des élèves.
- Provincial Assessments / Évaluations Provinciales : Tests standardisés pour évaluer l’apprentissage des élèves.
- Formative Assessment / Évaluation Continue : Évaluations continues pour l’amélioration de l’apprentissage.
- Summative Assessment / Évaluation Finale : Évaluations finales de l’apprentissage des élèves.
Nous espérons que ce glossaire pour les enseignants vous aidera à mieux comprendre les nuances et les spécificités du monde de l’enseignement en français. Que vous soyez un futur enseignant ou un professionnel en reconversion, ce guide est un excellent point de départ pour vous familiariser avec le vocabulaire essentiel. N’hésitez pas à explorer davantage notre site pour plus d’informations et de ressources !