Enseigner en plein air en Colombie-Britannique

Si vous maîtrisez le français et souhaitez devenir éducateur en langue française en Colombie-Britannique, vous avez plusieurs options. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La grande majorité des districts scolaires dans la province cherchent des enseignants pour différents types de français. À l’heure actuelle, il y a environ 500 opportunités professionnelles d’enseignement du français listées sur le site Make a Future chaque année.

Avec autant d’options, vous pouvez choisir selon vos objectifs et vos aspirations de vie et de carrière.

Cependant, avoir autant d’options peut sembler déroutant, tant la tâche de choisir sera difficile. Comment savoir ce qui sera le match parfait?

C’est important de savoir quel type de carrière en enseignement du français vous recherchez avant de déposer votre candidature pour un emploi. Votre choix dépendra de votre niveau de confort et de maîtrise en français. Votre connaissance et désir d’être imprégné dans la langue et la culture francophones y jouent aussi pour beaucoup.

La première étape consiste à identifier les types d’emplois qui sont disponibles et pour lesquels vous êtes qualifié :

Français de base

Les enseignants du programme Français de Base travaillent dans l’ensemble des écoles de la Colombie-Britannique. Ils enseignent le français aux élèves de la 5e année jusqu’à la 12e année dans un environnement principalement en anglais. Vous pouvez enseigner le Français de Base dans toute école du réseau public (plus de 1500 écoles) ou dans les écoles indépendantes (environ 350).

Le programme Français de Base permet aux enseignants de trouver une école qui correspond à leur style de vie et leur situation géographique. Vous pouvez enseigner dans une école confessionnelle, une école axée sur les arts ou une école dont l’enseignement est orienté sur le plein air. Vous pouvez enseigner le Français de Base dans les communautés éloignées ou dans toute ville majeure de la Colombie-Britannique. Les occasions sont innombrables, puisque toute école est se doit de proposer le programme Français de Base à ses élèves.

Immersion française

Les éducateurs en immersion française enseignent en entier ou en partie le curriculum en français de la Colombie-Britannique. Ils pourraient aussi enseigner ou ne pas enseigner une partie du curriculum en anglais. Ils peuvent effectuer leur travail dans une école pleinement dédiée à l’immersion française, ou encore travailler dans un programme d’immersion française à l’intérieur d’une école anglophone. Dans tous les cas, ils rédigent les bulletins des élèves en anglais et communiquent avec les parents et leur district scolaire en anglais.

Les écoles d’immersion se divisent en deux catégories. L’immersion précoce commence dès la maternelle. L’immersion tardive débute en 6e année. L’objectif de l’immersion précoce est que les élèves maîtrisent pleinement l’anglais et le français à la fin de la 12e année. L’objectif de l’immersion tardive est que les élèves maîtrisent l’anglais. Ils doivent aussi avoir une bonne aisance en français d’ici la fin de la 12e année.

Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

Le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique aussi appelé CSF, est un district scolaire francophone. Il gère environ 50 écoles dans la province. La majorité de ces écoles sont primaires et élémentaires. Cependant, quelques écoles vont jusqu’à la 12e année, principalement dans des centres urbains.

Les éducateurs du CSF enseignent le curriculum de la Colombie-Britannique uniquement en français, excepté pour les cours de langue anglaise. Ils travaillent dans une école et un district qui communiquent seulement en français, même si les enseignants doivent être pleinement bilingues.

Les écoles du CSF valorisent grandement la culture francophone et l’apport de la communauté d’expression française. Travailler dans une école du CSF offre un avantage unique. Vous avez accès à un district scolaire francophone qui fournit du soutien et crée un fort sentiment de communauté. Ces écoles font vivre un fort sentiment d’appartenance qui ressemble à ce qui est vécu dans la communauté francophone. Si votre cœur est francophone, alors une école du CSF est faite pour vous.

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Le style de vie est le facteur le plus important

Le style de vie que vous désirez joue un rôle crucial dans le choix de votre école. La diversité des opportunités professionnelles est grande. Il est important de prendre en compte le mode de vie que vous souhaitez et la localisation qui vous conviendrait. Par exemple, si la randonnée pédestre vous passionne, vous pourrez trouver des opportunités dans les régions montagneuses. De plus, pour ceux qui ont une famille, il est essentiel de réfléchir au type d’école où vous aimeriez inscrire votre enfant. Si vous préférez éviter de conduire ou avez besoin d’un accès facile aux services, choisir une ville serait sans doute plus adapté. Enfin, pour ceux qui souhaitent acheter une maison, il peut être préférable de s’installer dans une région où les prix des propriétés sont plus abordables.

Enseigner le français en Colombie-Britannique offre tant d’avantages que toutes les possibilités s’offrent à vous!

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