Le choix d’enseigner peut venir de diverses sources d’inspiration. Certains ont une motivation à enseigner le français par le désir de transmettre des connaissances, d’autres par l’envie de contribuer au développement des jeunes esprits. D’autres encore sont poussés par leur passion pour une matière.
Quelle que soit votre motivation à enseigner le français, votre futur employeur veut la connaître. Cela peut sembler évident, mais il faut le dire : en tant qu’éducateur en langue française, il est essentiel de nourrir une passion non seulement pour la langue, mais aussi pour la culture !
Quelle est votre motivation à enseigner le français?
Une candidature forte sait manifester une passion pour la langue et la culture. Que cela transparaisse dans votre candidature ou durant vos entretiens, expliquez le chemin parcouru pour devenir un enseignant de français et ce qui vous y a motivé.
À titre d’anglophone, quelles ont été les sources de plaisir et de joie lorsque vous avez appris le français? Quels défis avez-vous dû surmonter et comment l’avez-vous fait? Quelles sont les étapes que vous avez franchies pour améliorer votre français à l’extérieur de l’école? De quelles façons avez-vous participé à la culture francophone? Soulignez tout bénévolat et expérience professionnelle qui se sont déroulés en français. Si vous provenez d’Ontario, vos « Aptitudes additionnelles » (Additional Qualifications) peuvent être soulignées.
En tant que francophone, votre parcours pourrait sembler plus facile, mais un enseignant en Colombie-Britannique doit être bilingue. Vous devez être en mesure de discuter avec les parents et les autres membres de la communauté scolaire en anglais. Quel a été votre parcours pour devenir un enseignant de français dans ce contexte? Partagez vos connaissances de l’anglais et votre capacité à être partie prenante de la communauté de votre école dans la langue anglaise lorsque cela est requis.
Un objectif qui en vaut la peine
Que vous soyez anglophone ou francophone, votre candidature doit montrer que vous avez choisi cette carrière et que vous vous êtes préparé intentionnellement à devenir un enseignant de français. Votre futur employeur souhaite connaître les dessous de votre parcours et de votre passion pour le français, car cette dernière va se refléter lorsque vous enseignerez aux élèves.