Processus d’embauche : enseignez en français en C.B.
Page d'accueil / Enseigner en Français en C.-B. / Processus d’embauche

Processus d’embauche

Si vous êtes prêt·e à chercher un poste d'enseignant·e en français en Colombie-Britannique, cette page détaille comment présenter votre candidature, collecter les certifications nécessaires et comment postuler pour des emplois.

Voici les étapes ci-dessous pour vous guider dans notre section d’application pour postuler à des postes d’enseignant de français en Colombie-Britannique.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les exigences de certification et le parcours pour devenir un enseignant de français certifié en Colombie-Britannique.

Vous pouvez également découvrir tout le processus de candidature pour des postes d’enseignant de français en Colombie-Britannique.

Certification

Ces étapes vous guideront dans le processus d’obtention d’un Certificat de Qualification (COQ) pour devenir enseignant·e en Colombie-Britannique.

Pour une démarche fluide, assurez-vous de suivre précisément le processus et de répondre à toutes les exigences.

Avant de commencer votre demande, assurez-vous de répondre aux exigences d’éligibilité pour obtenir un Certificat de Qualification (COQ) auprès de la Teacher Regulation Branch (TRB) en Colombie-Britannique.

Pour postuler à la certification d’enseignant auprès de la Teacher Regulation Branch (TRB) en Colombie-Britannique, vous devez remplir les conditions suivantes :

1. Exigences Académiques :
– Diplôme de baccalauréat.
– Réussite des études postsecondaires dans des matières enseignables.
– Diplômé d’un programme de formation des enseignants (TEP) accrédité.

2. Aptitude Professionnelle :
– Répondre aux normes de compétence pour enseigner en Colombie-Britannique, y compris un casier judiciaire clair et la démonstration de bonnes qualités morales.

3. Compétence Linguistique :
– Preuve de compétence en français à l’exception des candidats ayant complété leur parcour académique en français.

4. Expérience Professionnelle :
– Une expérience d’enseignement pertinente peut être exigée ou bénéfique.

 

Pour les Enseignants Formés à l’Étranger :
Vous pouvez être admissible si vous possédez une certification d’un autre pays.

Vous devrez fournir une preuve documentée de certification, comprenant:
– L’achèvement d’un programme postsecondaire de quatre ans.
– Un programme de formation des enseignants acceptable ou une déclaration de statut d’une institution accréditée.

Notez que l’évaluation des candidatures est traitée individuellement par la TRB, avec des exigences spécifiques à chaque pays disponibles en ligne.

Consultez le site officiel de la TRB pour des informations détaillées et spécifiques.

Vous devrez rassembler les documents nécessaires pour préparer votre demande.

Voici une brève description des documents dont vous avez besoin :

  • Pièces d’identification, telles que l’acte de naissance ou tout autre document officiel.
  • Recommandation et relevé de notes officiel de votre établissement d’enseignement postsecondaire / universitaire où vous avez suivi votre programme d’enseignement.
  • Preuve de compétence linguistique en anglais ou en français conformément aux Normes de Certification. Cela implique la réussite d’un test de compétence linguistique tels que le TEF, le TCF, le DELF, ou autres.
  • Vérification de casier judiciaire vierge dans tous les pays où vous avez résidé avant votre arrivée en Colombie-Britannique.
  • Deux références confidentielles de la part de votre superviseur ou collègues vous ayant vu enseigner.
  • Rapports de stage

Notez que si vous avez besoin qu’un tiers confirme l’authenticité de l’un de ces documents (références, recommandations, etc.), assurez-vous de contacter ces personnes avant de commencer le processus de demande afin de limiter les retards.

Remplissez le formulaire de demande de certificat fourni par la TRB pour votre Certificat de Qualification (COQ). Assurez-vous de remplir correctement toutes les sections.

Vos frais de demande sont déterminés par l’endroit où vous avez complété votre programme d’éducation enseignante. Frais actuels :

  • À étudier dans une université en Colombie-Britannique ou au Canada : 245 $
  • À étudier hors du Canada : 395 $

Lorsque vous êtes admissible à la certification, vous recevrez un courriel pour payer vos frais de pratique annuels. Le montant pour votre première année en tant qu’enseignant·e certifié·e est calculé au prorata en fonction de votre date de certification.

Après avoir soumis votre demande via le portail en ligne de la TRB (indiqué à l’étape 3), votre demande sera traitée. Voici les étapes de traitement :

  • Demande soumise
  • Demande reçue
  • Demande en cours de traitement
  • Demande complétée
  • Demande évaluée

Le traitement complet de votre demande peut prendre de 6 à 9 mois.

Après avoir obtenu le COQ de la TRB, initiez le processus de demande auprès du Teacher Qualification Service (TQS) pour obtenir votre carte d’enseignant. La carte du TQS va définir combien vous serez payé en fonction de votre expérience et de vos qualifications.

  • Visitez le site web du TQS : Accédez au site web du TQS et examinez les exigences de demande.
  • Rassemblez les documents nécessaires : Rassemblez les relevés de notes, certificats et preuves d’expérience d’enseignement à téléverser lors de la demande.
  • Remplissez le formulaire de demande du TQS : Complétez le formulaire détaillé de demande du TQS avec des informations précises, en mettant l’accent sur votre COQ de la TRB.
  • Soumettez la demande et payez les frais : Utilisez le portail en ligne fourni pour soumettre votre demande au TQS et effectuer les paiements nécessaires pour le traitement.
  • Suivez les étapes de traitement : Gardez un suivi de l’avancement de votre demande, du dépôt à l’évaluation, similaire au processus de la TRB.
  • Recevez la carte TQS : Après un traitement réussi, vous recevrez votre carte du Teacher Qualification Service (TQS), un outil essentiel pour permettre aux employeurs de déterminer votre salaire en fonction de l’expérience d’enseignement, du diplôme et des qualifications en tant qu’enseignant de français en Colombie-Britannique.

Candidature

Suivez le guide détaillé dans les étapes ci-dessous pour en savoir plus sur la manière de postuler pour des postes d’enseignant·e de français en Colombie-Britannique. Ces ressources comprennent le processus de candidature, les dates limites importantes et les documents essentiels dont vous aurez besoin pour chaque demande.

Explorer les offres d’emploi

Vous pouvez également consulter les offres d’emploi pour les enseignants de français disponibles par région. Cela vous permettra de choisir la région de la province qui correspond le mieux à votre style de vie et à vos objectifs de développement de carrière.

Choisissez et lisez attentivement l’offre d’emploi d’enseignement en français qui vous intéresse.

Cliquez sur le bouton « Postuler Maintenant » en bas de l’annonce.

Inscrivez-vous ou connectez-vous après avoir cliqué sur le bouton « Postuler maintenant » pour créer votre profil de candidature.

Remarque : Pour chaque offre d’emploi, vous devrez suivre ce processus et créer un nouveau compte. Cela est nécessaire car chaque district scolaire a sa propre interface.

Téléchargez tous les documents requis, y compris votre CV, votre lettre de motivation, vos références et tout autre document pertinent.

Prenez contact avec nous

Vous avez des questions ? Parlez avec l'un.e de nos conseiller.ère.s dès aujourd'hui.

Contactez-nous