Témoignages d'enseignants de français en Colombie-Britannique

Témoignages

"Sachez que vous faites partie de la communauté, le soutien est là pour vous."

"Je viens d'une petite communauté du nord-ouest de l'Ontario et j'ai déménagé à Castlegar avec ma famille en 2006. Les habitants d'ici se soucient vraiment de cette région. C'est un lieu pour s'immerger complètement et apprécier. Quand je suis arrivé en Colombie-Britannique et suis devenu enseignant ici, l'une des premières choses que je recherchais était une communauté. En tant qu'enseignant en immersion française, je pense qu'il est important que les personnes sachent qu'elles ne sont pas seules. Lorsque vous enseignez dans un programme de langue seconde dans une province anglophone, il est important de se rappeler que vous faites partie de la communauté et que vous serez soutenu."

Keri Russell Enseignante en immersion française, École élémentaire Twin Rivers
"Il y a tellement opportunités d'enseigner le français partout en Colombie-Britannique. Venez dès maintenant!"

"J'enseigne le français de base et l'immersion depuis sept ans dans le Nord de la Colombie-Britannique, rien ne se compare à cette région avec des paysages de nature et une culture riche. Apprendre une deuxième langue est un défi, mais la compréhension motive réellement les étudiants. Malgré nos inquiétudes initiales pour le déménagement dans le Nord de la Colombie-Britannique, nous apprécions le rythme tranquille d'une petite ville, avec une culture riche et une forte présence des populations autochtones dans la communauté ce qui enrichit notre expérience, avec la vérité et la réconciliation au cœur des programmes scolaires."

Kristen Mailhot Enseignante en immersion française, École intermédiaire Skeena
"Je trouve que le programme scolaire de la Colombie-Britannique me permet d'être aussi créatif que possible"

"Je suis originaire de l'Okanagan. J'enseigne depuis deux ans et demi et suis actuellement enseignant dans le district scolaire de Sooke. J'ai un mode de vie actif et Sooke est incroyable car on a la possibilité d'etre connecte facilement avec la nature. Se retrouver dans les forêts et sur les plages constitue une manière simple de se ressourcer. Le programme scolaire de la Colombie-Britannique me donne la liberté d'exprimer ma créativité en fusionnant toutes les matières de manière innovante. Ce principe est largement adopté par de jeunes enseignants et encouragé dans la province, vous verrez beaucoup d'enseignants qui font des sciences, des mathématiques, des sciences sociales, ou bien de l'anglais."

Matthew Tran Enseignant en immersion française, École intermédiaire John Stubbs
"En arrivant ici, en découvrant la vie de professeur, j'ai réalisé que ça en valait la peine."

"La diversité des environnements, de la mer à la montagne, offre une expérience unique, que je n'ai jamais vu ailleurs. Malgré le stress du déménagement, surtout en venant de l'autre côté du globe, en tant que professeur, j'ai vite constaté que la vie ici en valait la peine. Cinq ans plus tard, je ne regrette pas ce choix. L'enseignement en immersion est exceptionnel avec des élèves incroyablement motivés, choisis par passion pour apprendre dans leur langue seconde. C'est une audience parfaite pour les enseignants. Le soutien du gouvernement se traduit par des ressources abondantes, encourageant des projets variés, des sorties culturelles, et une approche vivante de l'enseignement, soutenue par une commission scolaire engagée."

Ines Palaz Enseignante en immersion française, École secondaire Winsdor
"On est vraiment tous rattachés à la langue française"

"Quand j'ai déménagé du Québec vers la Colombie-Britannique j'ai bougé à travers la province, de Victoria, Vancouver et Fernie. Maintenant je suis rendu à Vancouver en tant qu'administrateur scolaire. On est vraiment tous rattachés à la langue française, donc quelque part on partage toute cette francophonie-là. Alors la communauté, elle est très très très accueillante. Qu'on soit justement au Nord de la Colombie-Britannique à Terrace ou à Fernie les communautés essaient de s’aider, se supporter lorsqu'on a une nouvelle enseignante par exemple à l'école."

Pierre Bibeau Principal, École Rose des Vents
Previous
Next

Prenez contact avec nous

Vous avez des questions ? Parlez avec l'un.e de nos conseiller.ère.s dès aujourd'hui.

Contactez-nous